Sodecoton : Ce qui a changé avec l’assistance technique du Contrôle supérieur de l’Etat en 3 ans - L'Economie

Le protocole d’assistance technique du Contrôle supérieur de l’Etat à la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton), a été signé en 2022. L’entreprise avait alors sollicité l’accompagnement du Consupe, après une période de crise. L’objectif pour le top management étant de lui donner à nouveau, ses lettres de noblesse. Trois ans après, il est important d’évaluer les résultats.

Rose Mbah Acha Fomundam, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, était à cet effet dans le septentrion (zone d’implantation de l’agro-industrie), le 18 février 2025. Objectif, faire un bilan de la phase I du protocole d’assistance technique qui lie le Consupe à la Sodecoton depuis trois ans.

Avant 2022, l’entreprise affichait des défaillances au niveau de l’audit interne et du contrôle de gestion. Avec l’assistance du Consupe, il existe désormais une direction de l’audit interne. D’autres améliorations ont été observées au terme de l’évaluation. Notamment, l’élaboration et la validation de plusieurs documents à savoir : les documents de la gestion et de la planification (charte de l’outil interne ; code éthique ; cadre méthodologique ; manuel de contrôle ; directives d’audit interne). A côté, des employés et même le top management (DG et DGA par intérim), ont été formés aux bonnes pratiques. Sans compter la promotion du genre et la valorisation des cadres locaux.

Selon Cameroon Tribune, Jean Abate Edi’i, gouverneur de la région du Nord et président du Conseil d’administration de la Sodecoton, a pris des décisions importantes dans ce cadre. Notamment, la clôture de nombreux comptes domiciliés à l’extérieur a été effectuée, suppression des tenues de certaines sessions du Conseil d’administration hors du pays etc.

Malgré ces bons points relevés, il reste des efforts à fournir afin de consolider tous ces acquis. Il faut rappeler que Le partenariat signé entre le Contrôle supérieur de l’Etat et la Société de développement du coton du Cameroun, est encadré par le décret n°2013/287 du 04 septembre 2013 portant organisation des services du Contrôle supérieur de l’Etat.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version