L’Etat du Cameroun relance les discussions en vue du rachat des parts du Groupe Actis dans Eneo. Selon les informations de L’Economie, une délégation du service juridique du ministère des Finances s’est rendue à Paris cette semaine, pour discuter avec des représentants de fonds d’investissement britannique.
L’État via le cabinet d’audit KPMG, après évaluation de la valeur d’Energy of Cameroon (Eneo) ainsi que la portée de ses dettes, avait estimé la participation d’Actis (51%) à 80 milliards FCFA, soit environ 122 millions d’euros. De son côté, Actis, avec l’aide du cabinet Financia Capital, évalue ses parts à plus de 100 milliards de FCFA.
Il est important de souligner que si l’accord se concrétise, l’État camerounais héritera d’une entreprise en difficulté, marquée par un déséquilibre financier et structurel. La nationalisation d’Eneo ne consiste pas seulement à acquérir des parts, mais aussi à relever des défis majeurs pour améliorer la situation électrique du pays et garantir un service fiable aux citoyens.