Avec déjà 6 business Angels et 1 fonds d’investissement à son actif, la jeune pousse dirigée par la Grâce Jerolgan entend, dès cette année 2025, renforcer ses offres et étendre sa portée sur le marché africain.
Le fonds d’amorçage français Digital Africa a décidé d’injecter des capitaux dans la fintech camerounaise, Futa. Bien que le montant de son apport n’ait pas été divulgué, la fintech a également bénéficié de l’appui de 6 Business Angels qui ont mobilisé entre juillet 2024 et janvier 2025, une enveloppe de 49,1 millions de FCFA, pour favoriser sa croissance dans la sous-région Afrique centrale.
Futa envisage, dès cette année 2025, de débuter sa mission dans une région d’Afrique centrale qui est encore sous-desservie en termes de services fintech. Grâce à une offre diversifiée et adaptée aux besoins des utilisateurs, Futa aspire à transformer le paysage financier local, à la fois pour les entreprises et les particuliers.
« Nous sommes ravis d’être accompagnés par des partenaires engagés qui partagent notre vision de devenir la plateforme tout-en-un, facilitant les paiements et l’accès au crédit pour les entreprises et leurs employés. Nous sommes encore plus enthousiastes à l’idée de débuter notre mission en Afrique centrale, une région encore sous-desservie », a déclaré la CEO de Futa, Grace Jerolgan.
Ce soutien financier, étape cruciale pour l’entreprise, n’est pas encore à son terme. « Ce n’est pas encore la clôture de notre tour de table mais c’est déjà une étape importante pour Futa », précise Grâce.
Lancée en 2018, l’initiative Digital Africa a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle. L’initiative rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve l’Agence française de développement (AFD). Digital Africa a structuré un ensemble de programmes autour de trois domaines d’intervention dont le renforcement de capacités et l’assistance technique directe aux startups numériques à fort potentiel d’impact, la recherche de financements en Afrique et partout dans le monde et l’accès à ces derniers pour assurer le passage à l’échelle des innovations tech africaines, et l’accompagnement de politiques publiques favorables aux entrepreneurs numériques innovants en Afrique