(leconomie.info)- Le nouveau Directeur général a été élu le 18 février, à Addis-Abeba en Éthiopie, par les chefs d’État africains, en marge du 36e sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est tenu du 18 au 19 février 2023.
Le CDC, institution technique spécialisée de l’UA pour soutenir les initiatives de Santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique, a un nouveau directeur. Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Jean Kaseya remplace ainsi le virologue Camerounais , John Nkengasong qui, depuis mai 2022, gérait et supervisait le plan d’urgence du président des États-Unis, Joe Biden, pour la lutte mondiale contre le sida.
Âgé de 53 ans, le nouveau venu est un expert en stratégie et en santé publique. Diplômé en médecine de l’Université de Kinshasa, il est également titulaire d’un master en santé publique de l’Université Henri-Poincaré en France. Avant sa nomination, il était, depuis janvier 2023, membre du Comité technique d’examen pour le Fonds mondial, à Genève, en Suisse, participant à la lutte contre plusieurs maladies infectieuses, dont le VIH, la tuberculose et le paludisme.
John Nkengasong au CDC Afrique
En 2016, Nkengasong a rejoint les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, dont il a été nommé directeur inaugural. Au sein de cette organisation, il supervise les réseaux régionaux intégrés de surveillance et de laboratoire (RISLNET).
Pendant la pandémie de Covid-19, Nkengasong a été nommé envoyé spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. A ce titre, il était chargé d’amplifier les messages du directeur général et de fournir des conseils stratégiques sur la préparation. Nkengasong a dirigé la réponse de l’Afrique à la maladie à coronavirus, y compris la formation d’une équipe de jeunes intervenants, les volontaires africains pour les soins de santé.