(Leconomie.info) – Alors qu’un délai supplémentaire de 4 ans avait été accordé aux producteurs locaux des whiskies en sachet en octobre 2022 par le gouvernement pour une sortie totale de ces produits sur le marché, ce dernier vient de faire volteface, en signant une décision qui réorganise plutôt le secteur.
En lieu de place d’une sortie totale des circuits de distributions, les producteurs des whiskies conditionnés dans les sachets devront tout simplement améliorer les packagings de leurs produits. C’est la toile de fond d’une décision du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry signée le 11 avril 2023, qui abroge celle du 22 octobre 2022, qui accorde un moratoire de 4 ans aux acteurs sectoriels.
« Sont interdits sur l’ensemble du territoire national, la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans les sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres », peut-on lire dans la décision de Fuh Calistus Gentry.
Sur le terrain, les consommateurs de ces boissons jugées « bon marché » se recrutent essentiellement parmi les couches défavorisées des populations, sans forcément se préoccuper de leur santé. Selon les spécialiste, ces produits, devenus populaire sur le marché local, sont composés « essentiellement de toxine » notamment le méthanol, qui est un produit dangereux pour l’organisme.
De l’avis de certains observateurs, faire passer les volumes des whiskies en sachet à 50 millilitres minima, ne résout pas le problème, en ce sens que la question du conditionnement reste, car le plastique qui sert d’emballage n’est pas approprié pour la conservation du whisky. Aussi, la décision ministérielle pourrait engendrer une inflation dans le secteur.