A la Une!Finance
A la Une

Beac :  Yvon Sana Bangui, nouveau gouverneur

(Leconomie.info) - Il a été désigné à l’issue de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac qui s’est tenue par visio-conférence ce vendredi, 9 février 2024.

C’est officiel. Yvon Sana Bangui est le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Il a été désigné suite à une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Suivant le principe de rotation, il remplace à ce poste le Tchadien Abbas Mahamat Tolli qui a achevé son mandat de 7 ans. « L’ancien gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli a été plébiscité par les Chefs d’Etats de la Cemac pour candidater au nom de la sous-région au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD) » peut-on lire sur la page facebook de la présidence de la République du Tchad.

19 ans dans les arcanes de la Banque Centrale

Grâce à sa connaissance de la banque centrale, de son expérience professionnelle et de sa réputation morale sur le plan national et international, Yvon Sana, entend si l’on s’en tient aux éléments contenus dans son dossier de candidature, apporter une série de réformes à la Beac. Il compte 19 ans d’expérience dans les arcanes de cette institution sous-régionale.

Né à Bégoua en République centrafricaine le 25 mai 1974, Yvon Sana Bangui est détenteur d’un Baccalauréat série C obtenu au lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Titulaire d’une licence en mathématiques appliquées à l’Université Mohamed V Agdal de Rabat au Maroc, il a également un diplôme d’Etudes supérieures approfondies (DESA) en sciences et technologies de l’information et de la communication, spécialité informatique et télécommunications, au sein de la même université.

Yvon Sana Bangui est également titulaire d’un master en économie et gestion publique, spécialité développement durable, obtenu à l’Université Rennes 1, et d’un autre master en gestion obtenu à l’université de Yaoundé 2 au Cameroun.

Les débuts à la Beac en 2005 

De retour du Maroc, Yvon Sana Bangui a débuté sa carrière professionnelle en 2004 à Bangui, en tant qu’ingénieur DATA pour l’opérateur de téléphonie Acell (Mouv Centrafrique). Parallèlement, il a dispensé des cours à l’Institut supérieur de technologie (IST) de l’université de Bangui et à l’Office nationale d’informatique (ONI).

En 2005, il a intégré sur concours, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) en qualité d’agent d’encadrement supérieur. Il a occupé successivement les fonctions de chef de service de support technique et responsable du centre des compétences applicatives et techniques au sein de la direction de l’informatique et des télécommunications.

En 2017, il a été nommé directeur central sur proposition de l’État centrafricain. Depuis lors, il a assumé respectivement les fonctions de directeur de l’informatique et des télécommunications, puis directeur des systèmes d’information.

Depuis 2021, il assure cumulativement à ses fonctions, l’intérim du directeur de la comptabilité, du budget et du contrôle de gestion. À ce titre, il est rapporteur de la commission budgétaire générale (CBG) de la BEAC et principal interlocuteur de deux organes de contrôle, à savoir le comité d’audit et le collège des censeurs.

Outre ces deux directions, il est régulièrement appelé à assurer d’autres intérims, comme celui de la direction de l’émission monétaire et de la circulation fiduciaire, de la direction des systèmes et moyens de paiement, et du directeur général de l’exploitation.

Projets pour la Beac

Le désormais Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale draine une série de projets pour l’institution. Parmi eux, la Réforme de la programmation monétaire en zone CEMAC, la refonte de la centrale des risques bancaires de la CEMAC, la gestion des comptes uniques des trésors nationaux ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la CEMAC.

Aussi, il compte moderniser le système d’information de la salle des marchés, gérer les réserves de change de la BEAC, mettre en place de la centrale des incidents de paiement en zone CEMAC (CIP-CEMAC)…

François Gael Mbala et Hervé Fopa Fogang

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights