Dans le cadre de ses engagements en matière de sûreté hydraulique, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) effectue régulièrement en synergie avec les forces de maintien de l’ordre du Ministère de la Défense des missions de surveillance pour identifier les intrusions dans la zone interdite d’accès de la zone d’utilité publique du projet Nachtigal.
La dernière mission réalisée le 5 février 2024, a été l’occasion de sensibiliser à nouveau les pêcheurs et les populations riveraines aux risques encourus sur le plan d’eau. « Cette sensibilisation a été facilitée par un pêcheur identifié quelques semaines plus tôt et qui s’est engagé à attirer à son tour l’attention de ses collègues sur les dangers auxquels ils s’exposent notamment en cas de montée soudaine des eaux », fait savoir NHPC dans sa note d’information publiée le 7 février.
Cette approche de sensibilisation inclusive vient consolider le dispositif de prévention jusque-là déployé par NHPC incluant les comités de veille, l’installation de panneaux d’avertissement, de bouées de délimitation de la retenue et de sirènes d’alerte, et bien d’autres actions encore
« Au-delà du risque de noyade encouru en cas de montée soudaine des eaux, l’intrusion et l’activité des pêcheurs dans la zone interdite d’accès pose un autre problème : celui de la préservation de la biodiversité auquel NHPC est très attentif », explique l’entreprise.
Depuis la mise en eau du barrage, on retrouve des poissons dans le réservoir qu’il est interdit de pêcher jusqu’au lancement effectif de la pêcherie qu’a prévu d’aménager NHPC. Cette interdiction a été mise en place afin de garantir la pérennité des ressources halieutiques présentes dans la retenue d’eau de Nachtigal.