A la Une!BusinessDécideurs

Banque Atlantique Cameroun :  Eric Valery Zoa reconduit au poste de Directeur général

(Leconomie.info) Depuis 2020, il travaille pour renforcer la compétitivité de cette banque sur le marché camerounais.

 Le banquier camerounais Eric Valery Zoa qui dirige la filiale camerounaise de Banque Atlantique depuis 2020 a été reconduit à ce poste pour un mandat de trois ans. C’est la substance d’une annonce légale datée du 9 septembre 2025, publiée dans les colonnes du quotidien à capitaux publics, Cameroun Tribune.

Nommé le 31 mars 2020, l’homme de 53 ans continuera de diriger cette institution bancaire, jusqu’en 2027. Eric Valery Zoa maitrise au bout des doigts, les couloirs de Banque Atlantique Cameroun, qu’il a intégré depuis 2001, après avoir obtenu une Maîtrise en Sciences de Technique de Gestion, option Finances, en 1996.

Fort de ses 23 ans d’expérience au sein de la banque, il a gravi les échelons progressivement jusqu’à atteindre la fonction de directeur général adjoint en avril 2014. Il occupait ce poste jusqu’à sa promotion à la direction générale en 2020, succédant à l’Ivoirien Olivier William Bene Sammarie.

Pendant les trois dernières années, Éric Valery Zoa a travaillé à maintenir et à renforcer la compétitivité de la banque sur le marché camerounais. Sa reconduction pour trois ans témoigne de la confiance que lui accorde le Conseil d’administration pour poursuivre les réformes et initiatives stratégiques entamées sous sa direction.

En mai 2024, la filiale du groupe Atlantic Financial Group (AFG) a annoncé l’augmentation de son capital de 23,98 milliards à 28,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 5 milliards de FCFA. Très active sur le marché des dépôts, elle a enregistré un encours de 723,6 milliards de FCFA au 31 décembre 2023. L’encours de crédits a également connu une forte progression, passant de 322 milliards en 2022 à 433 milliards en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights