C’est la teneur d’un communiqué rendu public par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
Après la construction, l’autoroute Kribi-Lolabé, entre dans sa phase d’exploitation. D’un coût de 250 milliards FCFA (montant payé à 85% par EximBank China et 15% en fonds de contrepartie par le Gouvernement camerounais), elle sera mise en service le 29 juillet 2022, soit sept ans après le début effectif des travaux de construction. Bâtie sur 38,5 km, l’infrastructure devrait permettre entre autres à alléger les mouvements de transit dans la ville de Kribi.
L’infrastructure constitue la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Au Ministère des Travaux Publics, l’on indique qu’elle aiderait à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du Port en eau profonde ainsi que son attractivité. Par ailleurs, elle va «assurer la liaison entre ce pôle industrialo-portuaire éponyme et les grandes villes intérieurs ainsi que les pays voisins, dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de fluidité ».
L’exploitation et la maintenance de l’autoroute se feront dans le cadre d’un partenariat public-privé, suivant la convention du 30 décembre 2020 entre l’Etat du Cameroun et China Harbour engineering company (CHEC). Débutés en 2015, les travaux auraient dû être achevés en 2018 (42 mois). Longue de 38,5 km, cette autoroute a un profil en travers d’une infrastructure de 2*2 voies, extensibles à 2*3 voies par un terre-plein central, avec 4,94 km de voie de raccordement en 2*2 voies. Son tracé part du village Mboro et débouche à Bilolo, arrondissement de Kribi 2e. La section est reliée au PAK par une pénétrante de 1,24 km et à la n°7 Edéa-Kribi via une voie de raccordement de 3,7 km partant de la n°22.
Les travaux de construction du péage de Mbeka’a, sur cette infrastructure autoroutière, viennent d’être achevés et les tarifs récemment fixés par le Ministre de Finances. Première infrastructure de ce type au Cameroun, les usagers devront débourser désormais entre 600 FCFA et 5 600 FCFA, en fonction du type de véhicule. Sur l’autoroute Kribi-Lolabé, ça roule à 100 km/h, vitesse de référence, suivant les codes et standards chinois.