Il a reçu cette distinction le 18 août 2022 au cours de la cérémonie d’installation de la nouvelle présidente de l’Association professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun (Apeccam), Gwendoline Abunaw, par ailleurs Directeur général d’Ecobank Cameroun.
L’administrateur-actionnaire d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack a reçu solennellement le 18 août 2022 à Douala, au nom du président de la République, la distinction de Commandeur de l’Ordre du mérite camerounais des mains du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. C’était au cours de la cérémonie d’installation de la nouvelle présidente de l’Apeccam, présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
Cette reconnaissance de l’Etat à l’endroit d’Alphonse Nafack vise à saluer son apport dans le paysage socioéconomique du Cameroun. Avec une trentaine d’années dans le secteur bancaire, son implication dans la révision de la Convention Collective du secteur des Banques est une des œuvres majeures ayant conduit à cette distinction.
« Un professionnel chevronné et un manager avisé dont le parcours impressionnant mérite une distinction exceptionnelle. Alphonse Nafack s’est également forgé une réputation de leader et de rassembleur au sein de sa corporation, qui l’a portée au poste de Président de l’Apeccam de 2015 à 2022. Au niveau du Gouvernement, nous avons apprécié son engagement et sa disponibilité à œuvrer à travers le dialogue, aux avancées sociales dont la plus récente est l’aboutissement de la révision de la Convention Collective du secteur des Banques. Son implication personnelle a été déterminante dans ce processus », a déclaré Grégoire Owona.
Banquier de formation, il a gravi toutes les marches à Afriland First Bank. D’abord comme contrôleur des engagements (en 1993), ensuite Directeur général en 2012, enfin Administrateur Directeur général entre 2015 et 2022.
Gwendoline Abunaw prend les rênes de l’Apeccam
Elle avait été élue le 23 juin 2022 au terme de l’Assemblée générale de l’Association professionnelle des Etablissements de Crédits du Cameroun en remplacement d’Alphonse Nafack. Elle a pour mission de conduire les réflexions sur les jeux et enjeux socioéconomique de l’industrie bancaire nationale afin de garantir un environnement favorable à son essor.