Des entrepreneurs camerounais participent depuis le 4 septembre 2025 à Alger, à la 4ème édition de Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Ils excellent Pour la plupart dans la fabrication des produits made in Cameroon.
Ces produits sont justement exposés dans le pavillon réservé au Cameroun et attire du beau monde. « Nous exposons les dérivés du Manioc parce que nous nous sommes présentés à cet évènement en tant que leader du manioc dans la Région du Centre. Toute la chaîne de valeur du manioc est représentée ici, de la feuille jusqu’à la racine. A côté de ça, nous avons des produits accessoires tels que l’huile de piment, les chips de plantain, le safou que nous avons mis en valeur à cause de ses valeurs nutritives. Nous sommes heureux parce que le public est intéressé et curieux de découvrir ce que nous leur proposons » souligne Yvette Kengne, CEO de Ah Bon Hein ?.
Juste à côté d’elle, le stand de Maude Cosmetic ne désempli pas. « Nous sommes présent à cette foire pour présenter les produits de la marque Maney. C’est une large gamme de produits (savons, laits de toilettes, huiles essentielles…. Nous voulons aussi nouer des partenariats avec les distributeurs intra-africains et extra-africains. Nous sommes heureux d’être là parce que nous avons pu trouver des personnes avec qui on peut faire des échanges. Nous sommes satisfaits par report à cette foire » confie Bernadette Kamdem, promotrice de Maude Cosmetic. Jacques Mbonjo Mbonjo, Directeur des Ets El-Hamiz est aussi présent à l’IATF 2025.
Il fait la promotion du miel de l’un de ses partenaires qui réside dans le Mayo-Darlé, une commune située dans la Région de l’Adamaoua. « Les Algériens consomment du miel et je pense que l’Algérie peut être un marché où nous pouvons écouler nos produits. Nous sommes aussi là pour chercher des partenaires qui peuvent nous fournir du matériel de travail » fait savoir Jacques Mbonjo Mbonjo.
« La société Agrifood que je viens présenter ici en Algérie est en train de se lancer dans la distribution des produits made in Cameroon, incluant quelques produits made in Africa. La nouvelle enseigne que nous lançons, Elissar Mear recherche des distributeurs et des représentants pour pouvoir vendre sur plusieurs marchés africains nos produits. En tant qu’africains, on comprend facilement les produits que nous vendons et qu’ils nous proposent », explique Mear Elissar, Chief Exécutive Officier de Agrifood and Beverages. Samedi, 6 septembre 2025, George Elombi, récemment élu à la Présidence d’Afreximbank a fait le tour du Pavillon réservé au Cameroun en présence de l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie, Komidor Hamidou Njimoluh.
Quelques réactions captées surplace par notre envoyé spécial à Alger
Hamidou Bahlah, Sous-Directeur de la promotion à l’étranger : « L’Agence de promotion des investissements (API) est un établissement public qui a pour mission entre autres de promouvoir l’image de marque du Cameroun à l’étranger, de participer à l’amélioration d’un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun. Ainsi, en tant que bras séculier de l’Etat en matière de promotion des investissements, notre mission ici en Algérie est de présenter le potentiel que regorge le Cameroun aux investisseurs. C’est ce que nous faisons et il y a de l’intérêt pour la destination Cameroun ».
Ruben Kamto, responsable des ventes export, Alucam : « Notre présence à la Foire IATF2025 d’Alger reflète pleinement notre engagement à inscrire Alucam au cœur de la dynamique industrielle africaine. Cette participation s’inscrit dans une vision stratégique claire : renforcer la visibilité du label ALUCAM sur l’ensemble du continent, tout en consolidant notre position en tant qu’acteur majeur de l’aluminium en Afrique. À travers cette plateforme, nous ambitionnons de nouer de nouveaux partenariats structurants, propices à l’expansion de nos activités, notamment dans le cadre des échanges facilités par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur imminente du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) en Europe, ALUCAM y voit une opportunité stratégique pour recentrer ses efforts sur le continent africain. En tant que première entreprise camerounaise à réaliser une exportation de marchandises conteneurisées sous le régime ZLECAf, nous avons réalisé en juillet 2024 une vente d’aluminium primaire vers l’Algérie, grâce à un partenariat pionnier avec un acteur industriel algérien. Cette opération marque une étape significative dans l’activation réelle de la ZLECAf et ouvre la voie à une intensification des échanges intra-africains dans le secteur métallurgique ».
Lionel Oubilitek Mabouang, Chef du département assistance et support (Guce-GIE) : « Le succès de la ZLECAf repose sur des fondations solides, notamment la simplification des procédures et l’élimination des pratiques commerciales anormales. Le GUCE se positionne comme un acteur clé de cette transformation, en œuvrant à la facilitation du commerce à travers la digitalisation totale des procédures. Notre mission à cette foire est de répondre aux questions essentielles que se posent les entreprises souhaitant exporter du Cameroun ou importer vers le Cameroun : Quelles sont les formalités à accomplir pour exporter ou importer ? Comment naviguer efficacement dans les procédures réglementaires ? Quels sont les coûts associés aux opérations de commerce extérieur ? Nous les informons principalement sur : les procédures électroniques et simplifiées dans le cadre de leurs futurs échanges avec les entreprises camerounaises, la possibilité d’avoir une estimation sur les coûts à travers notre simulateur de paiement, la sécurisation des échanges des produits végétaux à travers les échanges électroniques de certificats phytosanitaires ».
Hervé Fopa Fogang, envoyé spécial en Algérie