Au premier trimestre 2025, le Gabon a enregistré une baisse de 1,8 % du volume des transactions effectuées via les services de Mobile Money, par rapport à la même période en 2024. C’est ce que révèlent les dernières statistiques publiées par le ministère de l’Économie et des Finances. Cette contraction touche principalement les services classiques parmi lesquels les dépôts (-4,56 %), les retraits (-1,16 %), les paiements (-3,8 %) et les transferts nationaux (-4,18 %).

En effet, malgré ce ralentissement, l’écosystème continue de croître. Le nombre total de comptes Mobile Money a atteint 4,6 millions à fin mars 2025, soit une hausse de 1,35 % par rapport à fin 2024. Cette progression concerne à la fois les comptes actifs (+0,94 %) et les comptes inactifs (+1,58 %). Sur un an, le total des comptes a bondi de 24 %, dont 18 % pour les comptes actifs.

En variation trimestrielle, l’activité transactionnelle globale recule légèrement de 0,73 %, mais le secteur reste porté par la hausse des transferts internationaux : +9,78 % pour les transferts au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) en glissement trimestriel) ; +77,6% en glissement annuel. Hors Cemac, les transferts chutent de 8,41 % sur le trimestre, mais affichent une croissance annuelle de 862,5 %.

En dépit de cette baisse ponctuelle, le Mobile Money demeure un levier essentiel de l’inclusion financière au Gabon. Il continue de soutenir les paiements quotidiens, les recharges téléphoniques, le règlement des factures et le commerce électronique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version