Alexandre Vilgrain qui pilotait depuis 1995 cette filiale du groupe Castel spécialisée dans la production du sucre et de la farine, a annoncé son départ, a appris le Quotidien l’Economie.
Alexandre Vilgrain quitte la présidence et la Direction générale du groupe agro-alimentaire qui produit et commercialise des denrées alimentaires, principalement du sucre et de la farine, sur le continent africain et dans l’océan Indien. Il avait succéder à son père, Jean-Louis Vilgrain au poste de Président directeur général (PDG) de cette entreprise en 1995.
Alexandre Vilgrain dirige le groupe SOMDIAA depuis 1995. Nommé à la tête du groupe à la suite de son père Jean‐Louis Vilgrain, il exerce différents mandats au sein d’autres sociétés (CARE, ENTREPRISES & SANTÉ). Témoin privilégié des évolutions économiques de l’Afrique et dirigeant d’un groupe leader de l’industrie agro‐alimentaire sur le continent, Alexandre Vilgrain s’est vu confier la Présidence du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) depuis 2009.
Entré dans la société familiale en 1979 après des études de droit à la faculté Paris II Panthéon – Assas, Alexandre Vilgrain a occupé diverses fonctions au sein du groupe familial en Afrique, en Asie et en Europe. En 1985, il fonde Délifrance Asia, une chaîne de cafés‐boulangeries à la française implantée dans plusieurs pays d’Asie.
Le succès de ce concept inédit dans la région permet à Alexandre Vilgrain de mener l’introduction de la société à la Bourse de Singapour en 1996, avant de quitter ses fonctions en 1998 pour se recentrer sur les activités du groupe familial en Afrique.