A la Une!Economie

Agriculture, élevage, pisciculture : Le Gouvernement met sur pied un Fonds de facilitation de l’offre de crédit

(leconomie.info) Sa mission est d’assurer le financement des chaînes de valeurs des filières sus-évoquées.

Le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture  en abrégé « 2FC-CVAEP »  vient d’être créé par Joseph Dion Ngute, Premier ministre. Il est constitué de deux compartiments, composés chacun de deux guichets. Sa mission principale c’est d’assurer « de façon durable », le financement des chaînes de valeurs des filières indiquées.

Ses deux compartiments sont « C-CVA », compartiment dédié au financement des chaînes de valeurs agricoles et celui destiné à l’élevage et pisciculture en abrégé «C-CVEP». Toutefois, chacun d’eux dispose de deux guichets. Il s’agit du Fonds de garantie partielle de 50% et du guichet « facilité de refinancement des établissements de micro (EMF)».

Ses missions sont multiples. Le fonds de garantie crée le 22 mars 2023,  est entre autres chargé d’accompagner les établissements de crédits dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs, adaptés aux spécificités et contraintes de développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture ; impliquer les établissements de crédits dans le partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture ; veiller à la bonne gestion des placements et recouvrements des prêts effectués par les établissements de crédits aux acteurs et/ou promoteurs de ces chaînes de valeurs; renforcer les ressources des établissements de crédits et garantir les prêts octroyés sur fonds propres des établissements de crédits ; promouvoir les investissements dans les chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture, « à travers notamment la facilitation de l’accès des jeunes et des femmes aux crédits, dans le respect des clauses de sauvegarde environnementale et de conformité sociale des projets».

Alors que l’on s’attendait à la création d’une banque agricole camerounaise à l’horizon 2030, le pays va se contenter d’abord de ce tout nouveau fonds de garantie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights