A la Une!Développement Économique

Afrique : La BAD et l’AFD s’allient pour renforcer la croissance de l’entreprenariat jeune 

(Leconomie.info) Les représentants des deux institutions ont signé le 11 octobre dernier, une lettre d’intention en vue de mobiliser plus de ressources pour cette cause.

 C’est une décision qui ressort d’une réunion qui s’est tenue entre les deux institutions le vendredi 11 octobre, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan. Akinwumi Adesina, le président de la BAD et Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), ont ratifié un accord qui témoigne de l’engagement des institutions qu’ils dirigent, à catalyser leurs efforts et leurs ressources afin de booster l’entreprenariat jeune en Afrique.

Cet accord entend fédérer deux initiatives déjà menées individuellement par ces institutions : d’abord la Youth Entrepreneurship Investment Bank (YEIB), qui est impulsée par la BAD et souhaite fournir un écosystème et des services aux jeunes entrepreneurs en vue de favoriser la croissance économique inclusive dans le secteur privé, en leur créant des opportunités. Ensuite, le Choose Africa 2, qui est un programme encadré par l’AFD qui vise le dialogue sur les politiques publiques en aidant les gouvernements à créer des écosystèmes propices au développement de l’entrepreneuriat et qui apporte un soutien technique et financier aux entrepreneurs.  Les organisations souhaitent donc collaborer afin de soutenir et défendre l’entrepreneuriat en Afrique, en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux.

Cette coopération qui « témoigne de l’engagement en faveur de la création d’emplois sur le continent africain » d’après le président Akinwumi Adesina, souhaite relever le défi de transformer un dividende démographique de plus de 400 millions de jeunes africains en une dividende économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page