La rentabilité des banques d’Afrique centrale a progressé pour atteindre 25% en 2023, soit une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022, ce qui place la région au deuxième rang derrière l’Afrique de l’Ouest. C’est ce que révèle le rapport de la Banque européenne d’investissement (BEI) intitulé « La Finance en Afrique – débloquer l’investissement à l’ère de la transformation numérique et la transformation climatique ». Il s’agit d’un document qui s’appuie sur des données récoltées dans le cadre de la neuvième enquête annuelle de la BEI sur le secteur bancaire en Afrique, qui présente en détail les différents défis auxquels le secteur bancaire africain est confronté et confirme la résilience de celui-ci.
Dans le détail, selon la BEI, « L’amélioration de la rentabilité est principalement le fait de la République démocratique du Congo, où le rendement des fonds propres a bondi de 14 points de pourcentage pour s’établir à 39%, soutenu par l’environnement de taux d’intérêt élevés ».
Le rendement des fonds propres s’est également renforcé au Gabon (21 %, soit +2 points de pourcentage), au Cameroun (19 %, soit +3 points de pourcentage) et en République du Congo (19 %, soit +8 points de pourcentage). Ailleurs dans la région, le rendement des fonds propres a légèrement reculé au Tchad (17 %, soit -1 point de pourcentage), et de manière plus marquée en République centrafricaine (4 %, soit -12 points de pourcentage) et en Guinée équatoriale, où il est devenu négatif (-9 %, soit -11 points de pourcentage).