Le nouvel ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun, Volkan Öskiper, a récemment été reçu en audience par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. La rencontre a été l’occasion « de réaffirmer les liens solides entre les deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération », explique-t-on au Minepat.
Concrètement, les échanges entre les deux hommes étaient centrés sur l’état actuel de la coopération entre le Cameroun et la Turquie, notamment aux plans politique, économique et commercial. Il était également question d’examiner les perspectives de coopération économique, notamment à travers les investissements du secteur privé turc au Cameroun. Le Minepat a ainsi « réitéré l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice aux investissements. Alamine Ousmane Mey a rappelé que la Turquie est un partenaire stratégique pour le Cameroun, avec pour preuve les nombreux investissements réalisés par ce pays ami ».
L’audience a aussi été l’occasion d’évoquer la tenue de la prochaine session de la Commission mixte Cameroun-Turquie, prévue du 5 au 7 mai 2025 à Yaoundé. Celle-ci sera « l’occasion d’approfondir la coopération bilatérale et de finaliser de nouveaux accords stratégiques dans plusieurs domaines ».
La Turquie a ouvert son ambassade à Yaoundé en 2010. C’est le début de l’ascension des relations entre les deux pays. En 2018, les liens se renforcent davantage quand le Cameroun ouvre son ambassade à Ankara.
Avec la visite de Paul Biya en Turquie, du 25 au 28 mars 2013, qui était la première visite présidentielle en Turquie, les relations bilatérales se sont approfondies. Depuis lors, la coopération se renforce dans les domaines tels que l’éducation, la santé, le tourisme, le commerce …De nombreux accords de coopération ont déjà été signés dans de nombreux domaines.
En termes d’investissement, notons que la Turquie a soutenu la construction du Stade de Japoma à Douala. Un projet financé par Eximbank Turquie « qui incarne la solidité de la coopération entre les deux nations et témoigne du savoir-faire turc dans la réalisation d’infrastructures d’envergure au Cameroun ».
Les échanges entre les deux nations évoluent progressivement. Selon l’Institut national de la statistique, le pays est le 6e fournisseur du Cameroun en 2021. Elle a exporté 744, 5 tonnes de marchandises pour 134,6 milliards FCFA, pour des produits tels que le ciment, des tapis, du textile, des engrais, des véhicules etc. Le Cameroun à son tour, a expédié vers la Turquie des produits comme le cacao, la banane, du bois, du pétrole brut, de l’aluminium, de l’ananas, entre autres.