L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) ont annoncé un financement conjoint de 203 millions d’euros, soit plus de 130 milliards de FCFA pour la modernisation du Transgabonais, le réseau ferroviaire reliant la capitale Libreville à Franceville, sur une distance de près de 600 kilomètres. Ce financement qui rentre dans le cadre du nouveau Programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais a pour but d’améliorer la performance, la sécurité et la fiabilité de cette infrastructure clé.
Concrètement, il s’agira d’abord de rénover les rails, les stations et les ponts, et mettre à niveau les équipements du Transgabonais afin d’améliorer la capacité de transport et la sécurité des passagers et des marchandises. Car, le réseau souffre de détérioration et d’un manque d’entretien depuis plusieurs années, ce qui nuit à son efficacité et à sa compétitivité.
Ensuite de le rendre plus efficace pour le transport des ressources naturelles du Gabon, comme le manganèse, une ressource stratégique pour l’économie du pays. Cela permettra également de réduire les coûts de transport et de stimuler le commerce international. Après, soutenir la croissance économique en facilitant le développement des régions intérieures, en favorisant l’emploi et en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Et enfin, de réduire l’empreinte environnementale. En effet, le projet devrait permettre d’encourager un mode de transport plus écologique en réduisant la dépendance au transport routier.
Les retombées
Le Programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais, crucial pour l’infrastructure ferroviaire du Gabon devrait permettre d’améliorer l’intégration des différentes régions du pays et de faciliter l’accès aux marchés locaux et internationaux. De plus, cette initiative créera de nombreux emplois directs et indirects dans le secteur ferroviaire, notamment dans la construction, l’entretien et l’exploitation du réseau.
En outre, l’amélioration du réseau ferroviaire encouragera davantage des investissements étrangers et contribuera à l’attractivité du Gabon pour des entreprises internationales, particulièrement dans le secteur des ressources naturelles.
En modernisant le Transgabonais, le coût du transport des ressources naturelles devrait être considérablement réduit, rendant le Gabon plus compétitif sur le marché international.
Rappelons que le Transgabonais est un axe ferroviaire crucial pour ce pays d’Afrique centrale, permettant de transporter des marchandises et de relier les zones urbaines aux ports maritimes.