A la Une!Economie

Affaire Glencore : La SNH rejette les accusations de corruption et exige les éléments de preuves aux autorités américaines

La Société nationale des Hydrocarbures (SNH) dans un communiqué de presse daté du 30 mai 2022, rejette en bloc les aveux de corruption du trader anglo-suisse Glencore, faisant du Cameroun, l’un des pays ayant bénéficié des pots-de-vin dans ses opérations pétrolières en Afrique.

Dans son communiqué de mise au point, l’administrateur-Directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki rassure l’opinion publique nationale de ce que la structure qu’il dirige « n’est ni de près, ni de loin associée à de telles pratiques, strictement interdites par son règlement intérieur ».

Dans le même temps, le patron de la SNH annonce avoir saisi les autorités américaines et anglaises dans l’optique de fournir éléments qui permettraient d’établir la véracité de ces allégations.

Le groupe Glencore, l’un des géants mondiaux dans le négoce des produits pétroliers, a plaidé coupable devant les tribunaux américain et britannique, pour des faits de « corruption » et de « manipulation » de certains marchés. Le Cameroun est cité dans cette affaire rocambolesque avec un montant allégué de 7 milliards de francs CFA reversés à des hauts fonctionnaires.

« Entre 2007 et 2018 environ, Glencore et ses filiales ont payé environ 79,6 millions de dollars de paiements à des sociétés intermédiaires afin d’obtenir des avantages indus : pour obtenir et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans les pays d’Afrique de l’Ouest: Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée équatoriale. Glencore a dissimulé les paiements de pots-de-vin en concluant de faux accords de conseil ; en payant des factures gonflées et en utilisant des sociétés intermédiaires pour effectuer des paiements corrompus à des fonctionnaires étrangers », confie la Justice américaine dans un communiqué publié le 24 mai 2022.

En ce qui concerne le Cameroun, apprend-on, un avocat de la multinationale a déjà déclaré la veille de la plaidoirie que la société plaiderait coupable d’accusations de corruption, y compris le paiement de pots-de-vin d’environ 7 milliards de FCFA pour inciter des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara) afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights