A la Une!Finance
A la Une

Port de Kribi: 12 milliards FCFA de SCB Cameroun pour la construction de la phase 2

(Leconomie.info) La banque a signé à cet effet le 26 juillet 2023 une convention avec Kribi conteneurs terminal (KCT).

La convention de prêt a été signée le 26 juillet 2023. Les institutions étaient représentées à cette cérémonie par Alexandre Beziaud de SCB Cameroun et David Azra, directeur de Kribi conteneurs terminal (KCT). L’accord a été passé pour un montant de 12 milliards FCFA, qui devraient être injectés dans la phase 2 de la construction du Port autonome de Kribi.

42 mois. La durée initialement prévue pour les travaux de construction de la phase 2 du Port autonome de Kribi. Débutés en 2017, ceux-ci ont connu une interruption en 2018, avant de redémarrer deux ans plus tard. Le chantier a également souffert de l’impact de la pandémie de Covid-19. Lors de la reprise, les délais d’exécution ont été ramenés à 36 mois, tenant compte des travaux réalisés entre 2017-2018. Annonce faite en 2020, il était prévu cette année en cours, la livraison de ce chantier.

Les travaux de la 2e phase  sont réalisés par CHEC, entreprise chinoise. Ils impliquent le prolongement du mur de quai de 715 mètres, l’extension de la digue de protection de 675 mètres ainsi que l’aménagement de la chaussée portuaire sur une superficie d’environ 37 hectares. L’autre objectif de cette seconde phase c’est de doter le Port autonome de Kribi, d’un 2e terminal à conteneurs beaucoup plus long  (750 mètres). Dans le chapelet des réalisations à effectuer, l’aménagement d’une aire de stockage de conteneurs, la fabrication et la fourniture en équipements portuaires (portiques, chargeurs de conteneurs, tracteurs…) et même la construction des bâtiments. La deuxième phase intègre aussi la construction d’un terminal hydrocarbures et d’un terminal minéralier. La somme de toutes ces réalisations est évaluée à 400 milliards FCFA.

Faut rappeler qu’avant ce projet, le PAK disposait déjà de deux terminaux. Le terminal polyvalent  détenu par KPMO et celui géré par CHEC-CMA CGM.

Kribi conteneurs terminal (KCT) a été créée le 12 octobre 2017. Sa mission est l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs selon le contrat de concession signé avec les autorités camerounaises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights