A la Une!Economie
A la Une

Coopération avec l’Union européenne : Bilan négatif des APE pour le Cameroun

(Leconomie.info) - Globalement, très peu d’entreprises tirent des avantages qu’offre le libre accès au marché européen généralement à cause des normes complexes. En 7 ans, le pays enregistre des pertes fiscales qui ne cesseront de s’accentuer.

Depuis le début de la mise en œuvre, le 4 août 2016 de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), le Cameroun  a déjà  enregistré  une moins-value fiscale  de 61,2 milliards FCFA. Le bilan douanier du démantèlement tarifaire au 28 juin 2023 a été présenté hier, 5 juillet 2023 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Ceci à l’ouverture de la 7ème réunion du Comité APE Cameroun-Union européenne (UE) qui s’achève aujourd’hui.

« L’impact  au début étant fort limité avec 0,7  milliard de FCFA pour la première phase, 3,5 milliards FCFA pour la deuxième phase, 6,2 milliards FCFA pour la troisième phase, et 8,7 milliards FCFA pour  la quatrième phase. On assiste depuis la cinquième phase à un impact à deux chiffres. Celle-ci a  en effet, enregistré une moins- value de 12,8 milliards de FCFA, suivi de…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights