A la Une!Management
A la Une

1er semestre 2023 :  Les levées de fonds des start-up africaines en baisse de 54 %

(Leconomie.info) Elles n’ont pu lever que 555,5 milliards de FCFA au cours de cette période. Une régression par rapport aux six premiers mois de l’année 2022, selon un rapport publié le 11 juillet 2023 par le cabinet de recherche Magnitt.

Le continent africain subit depuis le début de l’année 2023, les affres du refroidissement du marché mondial du capital-risque en raison des incertitudes économiques, l’inflation élevée et des politiques monétaires restrictives.

Dans un tel contexte, lit-on dans le rapport, les investisseurs ont affiché un appétit croissant pour le financement des start-ups qui sont au stade de leur première levée de fonds (early-stage), pour cause du resserrement des liquidités.

« 57% des transactions conclues en Afrique au cours du premier semestre de l’année ont porté sur des montants inférieurs ou égaux à un million de dollars alors que 30 % ont concerné des tickets situés entre 1 et 5 millions de dollars », peut-on lire.

Intitulé « H1 2023 Africa venture investment summary », précise que les principaux investisseurs qui ont injecté des fonds dans des start-up africaines entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours sont l’émirati Chimera Capital (260 millions de dollars), le chinois Tencent Holdings (43 millions), le suisse Blue Earth Capital (39 millions), le japonais Sumitomo Corporation (37 millions) et le britannique Apis Partners (31 millions).

Cependant, le document produit par Magnitt ne prend pas en considération le financement par la dette (Venture debt), les offres au public de jetons (Initial Coin Offering/ ICO) et les subventions, mais relève tout de même qu’un seul mégatour a été recensé durant la période évoquée plus haut. Il s’agit de la levée de fonds de 260 millions de dollars réalisée par la fintech égyptienne MNT-Halan 260 millions.

De manière segmentée, l’Égypte arrive en première du classement des principales destinations des financements en capital-risque en Afrique. Avec 305 millions de dollars récoltés sur les six premiers mois de l’année en cours, le pays le plus peuplé du monde arabe a gagné deux rangs dans le classement. L’Afrique du Sud, dont les start-ups ont levé 290 millions de dollars, a également gagné deux rangs pour grimper à la deuxième place devant le Nigeria (161 millions) et le Kenya (143 millions).

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights