« Promouvoir une économie numérique inclusive et durable par l’adoption de l’intelligence artificielle pour un Cameroun émergent ». Tel est le thème choisi pour la 2ème édition des Concertations nationales sur l’intelligence artificielle (CONIA 2025) qui s’ouvrent aujourd’hui au Palais des Congrès de Yaoundé. Suivant le Ministère des Postes et télécommunications, Il est question à travers les Concertations nationales sur l’intelligence artificielle de réfléchir collectivement aux enjeux, opportunités et risques liés à l’IA, dans une logique d’anticipation et de construction d’un avenir numérique inclusif, d’élaborer une vision claire et partagée du rôle que l’IA peut jouer dans la transformation des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’agriculture ou encore la gouvernance.
« Les concertations qui s’ouvrent ce jour marquent l’aboutissement d’un processus entamé l’année dernière en vue de bâtir une véritable politique gouvernementale pour une meilleure appropriation de l’IA au Cameroun. L’IA n’est plus un concept de laboratoire ou une tendance marginale…Elle est désormais au cœur des transformations économiques, sociales, culturelles et politiques qui redéfinissent le monde contemporain » souligne Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications. Pour elle, cette deuxième édition des CONIA n’est pas un évènement parmi tant d’autres. Elle constitue souligne-t-elle « un jalon structurant dans la marche du Cameroun vers un numérique responsable, souverain, au service de l’humain ».
Cet évènement va regrouper des experts, chercheurs, décideurs publics, entrepreneurs et membre de la société civile. Les discussions devraient aboutir à l’Adoption de la toute Première Stratégie nationale de développement de l’intelligence artificielle au Cameroun.