La Türkiye a tenu le 3 juillet 2025 dans la capitale économique, Douala, un forum d’affaires sur le commerce et les investissements. L’événement B2B Türkiye -Cameroun, a été organisé par l’Union des exportateurs turcs (TIM) et les Associations des exportateurs de textile et de vêtements d’Istanbul (ITKIB). Une initiative ayant permis aux participants d’explorer des voies de collaboration dans divers secteurs.

Le Cameroun est une terre d’opportunités, selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces rencontres d’affaires. Plaque tournante de la Cemac (Communauté et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale) avec ses 60 millions d’habitants, le pays se retrouve également au centre de la Ceeac qui, à son tour, compte 218 millions d’habitants. Bien plus, il fait partie des pères fondateurs de la Zlecaf, ce qui fait de lui « un puissant levier du commerce, tant à l’import qu’à l’export ». Des opportunités que comptent bien saisir les Turcs. Bunyamin Yevlal, chef de la délégation commerciale et membre du conseil d’administration de l’ITKIB, a indiqué que la Turquie entend doubler sa part dans le commerce extérieur du Cameroun à moyen terme, lequel est évalué actuellement autour de 2%, soit 8 344 milliards FCFA.

Notons que la balance commerciale reste déficitaire entre les deux pays.  109,54 milliards FCFA d’exportations turques vers le Cameroun, contre 52,84 milliards d’importations en 2024), même si on relève des échanges commerciaux en croissance. Il y’a dix ans ces derniers représentaient 130 millions de dollars (72,31 milliards FCFA) et aujourd’hui ils sont estimés à 166,87 milliards FCFA.

Le Forum d’affaires pour le Mincommerce, était l’occasion pour les hommes et femmes d’affaires camerounais de « s’ouvrir à de nouveaux partenariats, d’élargir leurs débouchés… ».

 Toutefois, il était prévu en parallèle, une réunion sur le cacao et le café avec entre autres, le directeur général de l’Office national du cacao et du café, l’ambassadeur de Türkiye au Cameroun, Volkan Öskiper, et le ministre du Commerce, pour explorer les moyens de stimuler les exportations camerounaises vers le marché turc. La combinaison des potentialités locales et de la demande turque pouvant créer de nouvelles opportunités pour les producteurs camerounais.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version