A la Une!Débats

Transport urbain : Yango engage le lobbying pour maintenir son activité au Cameroun

(Leconomie.info) – La plateforme russe de VTC, Yango a signé le 15 février dernier, un partenariat d’une durée de 5 ans avec des leaders des syndicats du secteur du transport urbain, pour « la modernisation de l’offre de transport urbain sécurisé par taxi ».

Sommé de suspendre ses activités sur le territoire camerounais pour « non-respect à la réglementation en vigueur », Yango n’entend pas se plier aux exigences du gouvernement. La plateforme a entamé dans ce sens, des séances de travail qui ont abouti le 15 février dernier, à la signature d’un partenariat d’une durée de cinq ans renouvelable, avec des leaders des syndicats de transport urbain. L’objectif étant de « moderniser » l’offre dans ce secteur d’activité.

Dans le détail, Enangue Holding, gestionnaire de la flotte des véhicules utilisant la plateforme Yango s’engage à « soutenir les syndicats et le gouvernement camerounais dans la promotion de la prévention et la sécurité routière de même que dans la lutte contre le transport clandestin et l’insécurité au Cameroun ; à enregistrer dans la plateforme uniquement des véhicules et des chauffeurs disposant des documents conformes à la législation en vigueur ; à former et apporter tout le support technique et organisationnel à l’organisation syndicale des chauffeurs, et à verser une prime de formation pour chaque chauffeur après formation au Hub »…

A leur tour, les organisations syndicales des chauffeurs se sont résolues à « se rendre disponible pour un soutien organisationnel et opérationnel », et  à « soutenir l’implantation de Yango au Cameroun ».

Dans la même veine, les parties ont décidé de collaborer pour le renouvellement progressif des taxis ;  d’obtenir au profit des organisations syndicales si possibles des subventions de la part du gouvernement camerounais pour la contribution à la réduction des gaz à effet de serre et de collaborer avec le gouvernement pour la promotion du gaz naturel pour véhicule (GNV) en concurrence avec les carburants classiques.

Une victoire pour Yango

Si Yango est fortement apprécié par le consommateur pour sa qualité de service, il n’est pas du tout accepté par les conducteurs de taxis, qui l’accusent de leur mener une « concurrence déloyale ». Cet accord est considéré comme une victoire pour les syndicalistes, qui se sont engagés à obtenir la levée de la suspension des activités de Yango auprès du ministre des Transports.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights