(leconomie.info)- Les entreprises sont mobilisées sur les chantiers, à l’effet de livrer l’ouvrage dans les délais.
Sur le terrain, les entreprises s’activent. La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda avance tant bien que mal. Le chantier a connu de nombreux soubresauts. Déserté en janvier 2021 par l’entreprise Sogea Satom, la première section Babadjou-Matazem (17 km), a finalement été confiée à l’entreprise Bun’s. Sur cette section comme sur les autres, les travaux se poursuivent à leurs rythmes.
La section Babadjou-Matazem réalisée à 37%
C’est le résultat au 7 mars 2023. 37% de taux d’avancement, soit un écart de 7% avec le planning financier cashflow actualisé, suivant le Maître d’ouvrage. En septembre 2022, le taux de réalisation était de 14,36%, pour un coût d’investissement de 13 867 596 989 FCFA TTC.
Pour le maître d’ouvrage et l’entreprise, il est question de livrer les travaux de cette première session à la fin de l’année 2023 en cours. Les 37% correspondent ainsi aux travaux de nettoyage, de débroussaillage et ceux liés à la mise en œuvre de la couche de forme, qui sont à date déjà achevés sur la totalité de l’emprise. D’autres travaux sont en cours de réalisation, sur ce linéaire long de 17 km.
Impact de la pénurie du gasoil sur le tronçon Matazem-Welcome to Bamenda
Ici, les travaux sont réalisés à 11,5%. Le chantier connaît une pénurie de gasoil, mais l’entreprise entend «profiter de la bonne saison pour faire avancer le projet » qui s’étend sur 18 Km. Dans le détail, des sources au Ministère des Travaux publics indiquent que les tâches relatives à l’installation de chantier sont réalisées à 68%, le dégagement des emprises est effectué à 100%, les terrassements généraux sont exécutés à 30%, alors que les travaux de chaussée et accotement sont estimés à 8%. Parmi les projets en cours l’installation chantier, le nettoyage et le débroussaillage de l’emprise, les travaux de déblais et remblais, l’exécution des couches de forme et de fondation, les études d’exécution, les études et travaux géotechniques, les études et travaux topographiques, la production des granulats, les études et travaux environnementaux et sociaux.
Sur la voie de contournement, l’avancée est de 11,75%, au 7 mars 2023. Sur le terrain, l’entreprise Bofas s’active à rattraper le retard consommé sur cette section Welcome to Bamenda-École des champions, longue de 4,9 Km.
« Actuellement, les travaux menés par l’entreprise Bofas sont les études d’exécution, les études et travaux géotechniques, les études et travaux topographiques, les études et travaux environnementaux et sociaux ».