A la Une!Economie

Relance de la croissance économique : La Badea mobilise une enveloppe de plus de 11 milliards de FCFA pour soutenir les PME

(Leconomie.info) - Une mission d'information, de sensibilisation et de mobilisation des bénéficiaires a été lancée le 9 octobre 2024 à Douala.

La Banque Arabe pour le développement Economique en Afrique (Badea) apporte un financement de 11,3 milliards de FCFA dans le projet « Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais » (OSSP-CMR). C’est à la faveur d’un accord signé avec le gouvernement camerounais, en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

D’un coût total de 12,8 milliards de FCFA, ce projet dont la durée est de trois ans (2023-2025), concerne principalement 6 régions du pays notamment, l’Extrême-Nord, le Nord-ouest et le Sud-ouest, impactées par les crises sécuritaires, et les régions du Centre du Littoral et l’Ouest, fragilisées par le Covid-19 et d’autres chocs exogènes. L’OSSP-CMR sera cofinancé par le gouvernement camerounais (maitre d’ouvrage), la BADEA qui apporte 11,3 milliards de FCFA, et le PNUD (agence d’exécution).

« Le projet OSSP-CMR est une des solutions pour renforcer la résilience des entreprises, d’améliorer leur compétitivité, et de booster davantage leur productivité. C’est un projet d’environ 21 millions de dollars américain, cofinancé par le gouvernement camerounais, la BADEA qui apporte plus de 19 millions de dollars, et le PNUD », explique Charles Assamba Ongodo, Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics (DGEPIP) au Minepat.

Cette enveloppe devrait permettre de renforcer la résilience du secteur privé (Très petites entreprises, Petites entreprises, Moyennes entreprises, Start-ups du numérique) et favoriser la relance de la croissance économique post-covid-19. Ce qui aidera à terme, à améliorer le climat des affaires, la capacitation des entreprises ciblées pour booster leur productivité, leur compétitivité et favoriser l’accès des PME à des produits et services financiers adaptés.

Signalons que le projet OSSP-CMR cible les secteurs tels que le numérique, l’agriculture, le bois, l’agroalimentaire, la pêche et l’élevage.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button