A la Une!Economie

Reconstruction des régions du Nord-ouest et Sud-ouest : Le Cameroun attend toujours les 40 milliards de FCFA promis par la France en 2019

Le rappel de cette promesse a été fait le 8 juillet 2022 par Paul Tasong, coordonnateur national du Plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’était au cours d’une réunion d’évaluation dudit plan à Yaoundé.

Le Cameroun attend toujours un financement d’une valeur de 40 milliards de la France, pour implémenter son programme de reconstruction des régions anglophones, frappées par la crise séparatiste depuis 2016.

« Une fois le plan annoncé, nous avons eu un hôte de marque au pays, le ministre français des Affaires étrangères (qui) avait annoncé publiquement la contribution de la France à hauteur de 40 milliards FCFA », se souvient Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Selon le membre du gouvernement, bien que pour des raisons non élucidées cet argent n’a pas encore été débloqué, l’espoir côté camerounais reste intact : « Nous n’avons aucune raison de douter que cette promesse soit réalisée. Nous nous disons que l’attente est pour s’assurer que nous pouvons le faire. Aujourd’hui, il n’y a plus de doutes par rapport à la faisabilité de la mise en œuvre du plan présidentiel. Nous pensons que cela viendra », a-t-il indiqué.

Théorisé en avril 2020 par arrêté du Premier ministre comme l’une des conséquences du Grand dialogue national pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Plan présidentiel pour la reconstruction et le Développement est axé sur trois piliers à savoir : la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale. Ce plan est placé sous la coordination du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights