Les inscriptions s’ouvrent en juillet et se ferment en septembre. Et l’évènement proprement dit aura lieu à partir de novembre 2022.
Pour inciter les populations à s’intéresser davantage aux produits locaux, l’Institut agricole d’Obala (IAO) a annoncé le 21 juin 2022, le lancement d’un concours national de promotion des produits du terroir.
Cette initiative, indique le promoteur Louis Ndjié vise à faire découvrir le potentiel camerounais et à le faire consommer par la cible : « Notre objectif principal est d’amener les Camerounais à découvrir les produits locaux et à les consommer. Le Cameroun a un grand potentiel. Mais, nous ne savons pas l’exploiter et nous ne consommons pas ce que nous produisons. C’est l’occasion de rappeler à nos frères camerounais que nous avons un pays très riche », a-t-il déclaré.
Dans les détails, les intéressés devront remplir cinq critères pour prendre part à la compétition. Il s’agit entre autres de remplir le bulletin d’inscription, remplir la fiche pour chaque produit devant compétir, présenter une copie d’agrément sanitaire et sa décision d’admission.
Deux catégories ont été retenues pour cette première édition du concours à savoir les entreprises, et les producteurs regroupés. Ils devront, apprend-on, soumettre 5 types de produits du terroir dont les huiles végétales, la transformation des légumes et fruits, féculents et céréales, les bières et vins, et les productions d’origine animale.
L’Institut agricole d’Obala poursuit son activité en lien avec le développement économique au Cameroun. Cette école située dans le département de la Lékié œuvre depuis 22 ans dans la formation et l’entreprenariat jeune. Alors qu’elle ne comptait que 30 élèves lorsqu’elle a ouvert ses portes, elle en recense aujourd’hui plus de 1 500 qui viennent également des pays alentours d’Afrique centrale.
Douze classes supplémentaires ont été inaugurées l’an dernier. Le directeur de l’Institut agricole d’Obala, Louis Ndjié a conclu en 2021, un partenariat avec l’École d’agriculture du Valais de Châteauneuf.