A la Une!Economie

Production locale des cure-dents : Kamcuredent lève 142,5 millions de FCFA et annonce le démarrage de ses activités

L‘annonce a été faite le 27 septembre 2022 par le promoteur de cette entreprise Roger Brice Kamsu, ingénieur en énergies renouvelables.

Le producteur des cure-dents made in Cameroun, Kamcurdent lance officiellement ses activités dès le mois de décembre 2022. C’est le principal message délivré par son promoteur, Roger Brice Kamsu lors d’une conférence de presse le 27 septembre 2022 à Yaoundé, marquant la fin de la levée de fonds lancée en 2020.

En effet, depuis 2020, Kamcuredent a lancé une levée de fonds visant à mobiliser 250 millions de FCFA, à travers le crowdfunding, un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes. Cette enveloppe devait à terme, permettre à la structure de se doter d’un siège social et du matériel adapté à son activité. Mais au regard de la somme disponible, « nous allons commencer d’abord à louer les locaux, avant de construire les nôtres », fait savoir Roger Brice Kamsu.  

D’une manière plus concrète, c’est 142,5 millions de FCFA qui ont été collectés sur les 250 escomptés, pour un total de 6 812 77 parts vendues à 3800 investisseurs répartis dans 46 pays. « La levée de fonds s’est étendue sur 2 ans c’est 1er août 2020, au 15 septembre 2022. Elle s’est déroulée en plusieurs phases. Dès la première phase déjà, 34 millions de FCFA ont été levés…, et la dernière a permis de collecter 22 millions de FCFA », explique Mbanda Jessica, directrice des affaires administratives et financières de Kamcurdent Afrique. Dès son démarrage, l’usine devrait produire en moyenne 28 000 boîtes de cure-dents par jour, soit à peu près 2 millions 800, pour satisfaire à la demande locale.  

Les produits Kamcuredent rappelons-le, seront faits à base du bambou de Chine, un produit forestier non ligneux. Avec une projection de 28 000 boîtes de Cure-dents à mettre à la disposition du marché local, la structure portée par Roger Brice Kamsu envisage d’offrir des prix défiants toutes concurrences allant vers une estimation de 60 FCFA la boite, prix d’usine et 75 FCFA la boite prix du marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights