(leconomie.info)- Elles ont été remises le 17 février 2023 par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale.
Ils sont 2119 travailleurs méritant de la société des Plantations du Haut Penja à avoir reçu des médailles d’honneur du travail au cours d’une cérémonie présidée par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale. Le membre du gouvernement a au cours de l’événement félicité le top management pour toutes les actions menées en faveur de la création et de la préservation des emplois. Il a aussi salué les efforts qui sont fait pour renforcer le dialogue social ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs en dépit du contexte difficile et « face aux crises comme celle dans laquelle le Covid-19 a entrainé le monde du travail en général ». « Comme vous pouvez le constater, c’est un climat social apaisé qui prévaut ici et il favorise la productivité et l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de la masse ouvrière que nous célébrons aujourd’hui. Je vous encourage à garder le cap malgré les défis » a lancé Grégoire Owona à l’endroit d’Armel François, directeur général de la PHP.
Pour ce dernier, ces médailles du travail sont une reconnaissance de la fidélité des employés de la PHP. Aussi, Armel François a déclaré que depuis 2015, des acquis sociaux importants ont amélioré la qualité de vie des salariés de la PHP. Il a cité entre autres : le passage à une semaine de travail de 5 jours qui permet à chaque employer de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, l’adhésion de la PHP au concept de salaire pour tous. « Concept difficile à mettre en pratique mais dont nous nous efforçons de respecter les règles et les principes afin d’améliorer la satisfaction des besoins de la vie quotidienne » souligne Armel François.
Dans son discours, le représentant des travailleurs a félicité ses collègues, heureux récipiendaires des médailles qui ont ont jusqu’ici fait preuve « d’endurance, du sens du devoir, et de la conscience professionnelle.
Doléances
« Depuis 2015, les travailleurs ont demandé que leur pouvoir d’achat soit revu, amélioré et adapté au coût de la vie. Que leur prime de logement soit mutée en indemnité de logement. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait dans ce sens » a souligné pour le regretté le représentant des travailleurs. Ils espèrent la révision du code du travail et l’amélioration du Smig. La production de bananes de la PHP est passée d’environ 166982 tonnes en 2021 à 183 000 tonnes en 2022, soit une production en augmentation de 16018 tonnes.