Le projet FISH4ACP organise la première édition de la journée promotionnelle de la crevette camerounaise
(Leconomie.info) - Cette célébration, qui coïncide avec celle de la journée mondiale de la pêche, a pour but de mettre en avant les efforts des pêcheurs locaux, et sensibiliser le public aux enjeux liés à la préservation de l'écosystème marin.
Le projet FISH4ACP en collaboration avec la Plateforme crevettes du Cameroun (Placrecam), et le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), célèbre ce 21 novembre 2024 à Kribi, la première édition de la journée de promotion de la pêche de la crevette camerounaise.
L’évènement, financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’Organisation mondiale de l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Minepia, vise à augmenter la prise de conscience sur les enjeux de la pêche à la crevette, célébrer le travail effectué par les pêcheurs industriels et artisanaux, les entreprises et les organisations qui contribuent au développement du secteur et son contrôle ; promouvoir les bonnes pratiques de pêche et favoriser l’adoption de méthodes de pêche responsables pour assurer la préservation et la pérennité des ressources halieutiques.
La célébration de ce jour offrira également un cadre d’échanges, de partage et d’apprentissage sur les différents segments de la chaîne de valeur pour les professionnels qui la composent et pour le grand public. Les activités s’appliqueront à mettre en avant la sensibilisation et la promotion de la durabilité et l’essor économique de la pêche en général et de la chaîne de valeur de la crevette camerounaise en particulier, alignée sur les objectifs de FISH4ACP.
Elle sera présidée par le Minepia, et verra la participation des représentants du gouvernement, ainsi que des représentants de la FAO, de l’Union Européenne, de la République Fédérale d’Allemagne, des Représentations diplomatiques au Cameroun.
Parmi les 12 chaînes de valeur sélectionnées, la pêche crevettière au Cameroun a été choisie pour bénéficier du programme FISH4ACP, avec le lancement officiel en mars 2021 à Douala. Il s’agit d’une initiative de l’organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union Européenne et la Coopération Allemande BMZ, mise en œuvre par l’Organisation mondiale de l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Ministère de l’élevage, des pêches et des Industries Animales. Après une phase de collecte et d’analyse de données, une stratégie de mise à niveau a été élaborée et validée en octobre 2022, dessinant un plan décennal pour la filière crevettière.