Les acteurs économiques du Cameroun sont invités à Eséka du 23 au 26 Avril 2025 à participer activement à la 9ème édition du FIBE sous l’impulsion de l’incubateur d’entreprise qu’est le FibeLaB. Cette plateforme économique fédère un nombre croissant d’entreprises, de collectivités locales et d’associations sœurs aussi bien nationales qu’internationales.
Il se trouve être un cadre qui permette la visibilité des porteurs de projets locaux, nationaux, et la collaboration active des acteurs économiques de la région. Une dizaine de facilitateurs nationaux et internationaux ont d’ores et déjà confirmé leur participation au FIBE 2025 pour animer des ateliers de partage sur leurs savoir- faire économique et financier, et sont disposés à saisir les opportunités que leur offrira cette plateforme festivalière.
Le Festival International Bogso Eséka, est un rendez-vous international, un événement culturel, une vitrine économique et une destination écotouristique, qui valorise des causeries éducatives, des talents artistiques, culturels, économiques et la solidarité. Cette biennale culturelle a été créée et est pilotée par la Chefferie de Bogso dans l’arrondissement d’Eséka, département du Nyong et Kellé, Région du Centre Cameroun. Transformé en Association, le FIBE s’est fixé pour objectif de s’appuyer sur la culture comme levier de développement des peuples Bantu d’Afrique plus spécifiquement des Bassa Mpoo Bati depuis 18 ans.
Le thème de cette édition 2025 : « Génération d’Afrique » sera décliné au cours de conférences, des rencontres des chefs traditionnels d’Afrique, des manifestations artistiques et scéniques, de contributions sociales, économiques, et surtout par la concrétisation pour l’édition suivante, d’au moins un projet opératif qui va contribuer à créer de la richesse.
Les intervenants sont connus
Pour les organisateurs, « Toutes les acceptions de la « génération d’Afrique », voire « des générations de l’Afrique » sont les bienvenues à cet évènement qui ambitionne de transformer chaque festivalier en metteur en scène de cette thématique, mais également par ce biais, en acteur et en spectateur de sa propre mise en scène, ainsi que celle des autres festivaliers. Générer, c’est en effet produire, enfanter, essaimer, créer…Il serait intéressant d’aborder par exemple au cours de ce festival, la génération économique de l’Afrique. La qualité et la quantité des générations économiques et commerciales qui nous laissent à la traîne de l’histoire de l’humanité, ou qui pourrait nous disposer en potentiel vainqueurs dans l’avenir.
Les intervenants ci-après du forum économique ont d’ores et déjà confirmé leur participation pour animer des ateliers de partage sur leurs savoir-faire économique et financier, et sont disposés à saisir les opportunités que leur offrira cette plateforme festivalière. Il s’agit de : Jean Paul NDENGA (Ingénieur agronome, Agro industriel Cameroun), Daniel MEGUILLE (CEO DCAS Business School, London), Véronique DE BUCK, (Finance Transformation Project Manager, London), André MANG NYEBEL (Expert-comptable, Promoteur de la restructuration du Camp bois d’Eséka Cameroun), John BUTT (CEO Conduit Ventures, London), Rudolph MBOCK (Consultant Canada).