Activités boursières : SG Capital Cemac maintient sa place de leader  - L'Economie

Entre octobre et décembre 2024, l’activité des sociétés de bourse (SDB) en activité dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est distinguée par une légère contraction par rapport au trimestre précédent, enfoncée par une chute considérable du volume de transactions ainsi qu’une diminution de la participation de celles-ci d’après la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Selon la synthèse du Bulletin officiel de la Cote pour le 4ème trimestre consultée par l’Économie, il ressort que 12 SDB sur les 24 agréées ont fait bouger le marché sous-régional. Elles ont effectué au total 114 transactions pour une quantité globale transigée de 143 577 titres, soit une valeur de 1 354 603 745 FCFA, contre 116 transactions pour une quantité globale transigée de 175 759 titres, soit une valeur de 1 714 742 232 FCFA au 3ème trimestre 2024.

Ainsi en tête de liste, SG Capital Cemac avec un nombre total de 40 transactions. Afriland Bourse arrive en deuxième position avec 35 transactions. Elle est suivie dans cet élan par Elite Capital Securities (34 transactions) ; CBC Bourse (26 transactions) ; Financia Capital (19 transactions). L’on a par la suite d’Upline Securities Central Africa (USCA) (19 transactions) ; EDC Investment (14 transactions) ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) avec 13 transactions ; Africa Bright SA (12 transactions) ; AFG Capital (8 transactions) ; CBT Bourse (6 transactions) et ESS Bourse (2 transactions).

Par ailleurs, « l’animation du marché a été principalement portée par les actions des sociétés Socapalm, Safacam, La Régionale, SEMC et SCG-Ré en ce qui concerne les titres de participation. Pour les titres de créance, les valeurs obligataires des Etats du Cameroun (ECMR8, ECMR10), du Gabon (EGA07), du Tchad (ETD01) et de la Bdeac (EDB03) ont joué un rôle prépondérant dans la dynamique observée », indique la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale dans le document.

Rappelons que la Bvmac est la bourse régionale qui sert de plateforme de négociation pour les titres financiers dans les pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et République centrafricaine).

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version