Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), branche d’investissement de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé le 10 novembre 2025, un investissement de 75 millions de dollars, soit 42,6 milliards de FCFA au profit de Spiro, le premier assembleur électrique en Afrique.
« Cet investissement est entièrement aligné sur la stratégie automobile globale d’Afreximbank, qui vise à développer des écosystèmes manufacturiers intégrés en favorisant des partenariats stratégiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des fournisseurs de technologie aux champions industriels locaux », peut-on lire dans un communiqué d’Afreximbank.
Cette injection de fonds arrive au moment où la société africaine de véhicule électrique amorce sa stratégie d’expansion. Déjà présente en Ouganda, au Kenya, au Nigeria, au Cameroun et au Rwanda, l’entreprise cible de nouveaux marchés dans la sous-région Afrique centrale, afin de devenir un « moteur clé de la transition de l’Afrique vers un avenir plus propre et plus efficace en matière de mobilité ».
« Avec ce partenariat, la Banque jette les bases d’une nouvelle ère pour le commerce et l’industrialisation intra-africains en stimulant la fabrication locale de véhicules, en renforçant l’intégration régionale et en améliorant les flux commerciaux. Il favorise, de manière significative, le transfert de compétences et de technologie, tout en créant des opportunités d’emploi et en réduisant la dépendance du continent aux véhicules d’occasion importés », a déclaré George Elombi, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque et du FEDA.
Fondée en 2022, Spiro exploite le réseau d’échange de batteries le plus vaste et à la croissance la plus rapide d’Afrique, avec plus de 60 000 motos électriques et 1 200 stations d’échange. À ce jour, elle a permis de parcourir plus de 800 milliards de kilomètres sans émissions de CO2, a réalisé plus de 26 millions d’échanges de batteries, avec plus de 60 000 motos électriques en circulation. L’entreprise a développé un modèle conçu pour accélérer la transition énergétique et abandonner les transports basés sur les énergies fossiles, tout en améliorant l’efficacité énergétique, en réduisant les émissions urbaines et en facilitant l’accès à une mobilité abordable pour des millions d’Africains.
