A la Une!Infrastructures

Littoral,  Nord-ouest : Les derniers chiffres sur l’évolution des chantiers routiers

Ils ont été présentés hier, 28 septembre 2022 au cours d’une réunion d’évaluation présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

Après le Nord, le réseau Ouest a été diagnostiqué. De la pénétrante Est de la ville de Douala à la Ring Road, en passant par l’entretien d’urgence de la route Edéa-Kribi (105 km), tout est passé au peigne fin. Avancées remarquables pour certains projets, tandis que d’autres sont à la traîne. Résultats mitigés donnant lieu à des recommandations pour certains, et au pire des cas à la résiliation de contrat.

41,70 km de routes à aménager  dans le Nord-Ouest

41,70 km de routes seront aménagées. Le démarrage est imminent d’après les informations reçues au Ministère des travaux Publics. En effet, une convention cadre a été passée entre le Mintp et la Mission d’aménagement du Nord-ouest, à cet effet. Il sera ainsi question d’entretenir les voies sur l’itinéraire Ngalim-Bamuyam-Awing-Mile 11 Akum, incluant la construction d’un pont sur la rivière Mewungne.

Axe Edéa-Kribi : Razel appelée à reprendre les travaux

Le chantier sur l’axe Edéa-Kribi est réalisé à date à 45,00%, pour une consommation des délais de 69,70%. Alors que le taux d’exécution devrait normalement être plus élevé, l’entreprise connaît quelques retards sur le chantier. Du fait notamment de la pénurie de carburant, les délais de la mission de contrôle qui sont arrivés à échéance etc…souligne Razel, toutes choses conduisant à l’arrêt des travaux depuis juillet 2022.  «Sur l’itinéraire, des nids de poules ont été identifiés il y a quelques jours ». Ce qui amène le maître d’ouvrage à instruire la remobilisation de l’entreprise sur le terrain.

Les pluies freinent les travaux sur la pénétrante Est de Douala

C’est l’une des raisons évoquées par le directeur du projet. En dehors des pluies qui rendent difficile la mobilisation sur le terrain, elle a également noté comme contrainte à la réalisation du chantier, le payement du décompte d’avance de démarrage émis par l’entreprise MAG, nouveau sous-traitant de Magil. La question des exonérations fiscales, au profit de l’entreprise a également été évoquée: «une dérogation a à cet effet sollicitée pour la prise en charge de la TVA et des frais de douane ». A ce niveau, le Mintp a instruit l’élaboration d’un nouveau chronogramme qui prend en compte la date d’achèvement du projet, soit le 19 janvier 2025.

Le pont définitif au PK 331+650 de la Ring Road réalisé à 94,79%

Ils devraient être achevés vers la fin de l’année en cours.Assurance donnée par l’entreprise adjudicataire « Ets Wallang Richard. La satisfaction n’est pas la même, la réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri. Le chantier se caractérise par une faible mobilisation sur le chantier avec un taux de réalisation des travaux de 33,65% pour une consommation des délais de 110%. Emmanuel Nganou Djoumessi a décidé ainsi de résilier le contrat  du groupement Guina-CAM/Guina Tchad.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights