Un rapport de la Camwater récemment publié note entre autres la défaillance du fonctionnement automatique des groupes électropompes de captage qui se manifeste par l’impossibilité de les commander à distance.
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), société chargé du service public de l’eau potable et de l’assainissement au Cameroun, a récemment publié un communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux, concernant les raisons du dysfonctionnement de l’approvisionnement de la ville de Yaoundé et de ses environs en eau potable.
La station d’Akomnyada, destinée à alimenter la capitale politique du pays en eau potable, ne parvient qu’à produire entre 120 000 et 150 000 m3 d’eau par jour, sur les 300 000 initialement prévus. Le rapport de la Camwater note la défaillance du fonctionnement automatique des groupes électropompes de captage qui se manifeste par l’impossibilité de les commander à distance, outre les difficultés de supervision du fonctionnement des équipements à partir de la salle de contrôle.
Ce qui, selon l’information contenue à Cameroon Tribune du lundi 22 août 2022, a pour conséquence une gestion non optimisée du fonctionnement des pompes. Camwater explique que le fonctionnement anormal des groupes électroniques débouche à des pertes d’importantes quantités d’eau traitée. Les conduites d’aspiration sont non immobilisées au fond du fleuve et la profondeur insuffisante de pose des canalisations d’aspiration font également partie des difficultés rencontrées par cette entreprise.
Ce qui a pour conséquence, l’arrêt de la production. La même source indique qu’au niveau du poste de dosage des produits de lavage, l’absence d’orifice et conduite de drainage prévu pour la vidange est également constatée, à travers la présence d’eau et des produits corrosifs, ce qui entraîne dès lors la pollution de l’environnement.