A la Une!Finance

Les enjeux du partenariat entre CCA-Bank et la Société financière internationale

(Leconomie.info) - Les deux parties sont désormais liées par une convention signée le 29 juin 2023.

Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général désigné  du CCA-Bank et Sylvain Kakou, chargé des opérations de la Société financière internationale (SFI) pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ont signé le 29 juin 2023 une convention.

Le but étant de faciliter le financement durable des Micro, Petites et moyennes entreprises locales, l’entreprenariat féminin à travers  le CCA Women Banking Program ; et soutenir les opérations du Commerce extérieur via le renforcement du réseau des banques correspondantes.

« Cette initiative se matérialise par une enveloppe de 10 milliards FCFA destinée au financement des PME, acteur majeur du développement de l’économie nationale et créateur d’emplois, avec 25% accordés exclusivement à l’entrepreneuriat féminin » souligne Marguerite Fonkwen Atanga.

Le directeur général désigné de CCA-Bank précise à cet effet que la structure qu’elle dirige se positionne comme la banque de choix pour les femmes, qui sont actuellement moins favorisées ou mal servies par le secteur formel.

« L’initiative vise donc à pallier ces manquements, en éduquant, autonomisant et en finançant les entreprises dirigées par des femmes et les femmes entrepreneuses, afin d’exploser leur véritable potentiel et stimuler, bien sûr le développement » ajoute-elle.

Dans le partenariat , il est prévu  une ligne de crédit de 5 millions de dollars US  qui vient en soutien aux opérations de commerce international des clients de CCA-Bank, lui permettant de mieux adresser le besoin d’importation de son solide pipeline de PME et multinationales ».

« CCA-Bank est consciente de la place de choix qu’elle occupe sur le marché camerounais et compte bien continuer sa progression pour un positionnement beaucoup plus audacieux. La banque s’inscrit dans un projet d’entreprise « innovation 2025 ». Parmi les grandes articulations recensées dans ce nouvel engagement, nous entendons mener judicieusement des ajustements significatifs dans nos politiques et nos pratiques, avec pour mission de nous hisser durablement parmi les établissements de référence au Cameroun » renchérit Marguerite Fonkwen Atanga.

Le Crédit Communautaire d’Afrique-Bank est issu d’une institution de microfinance créée en 1997 sous la forme d’une société Coopérative épargne et de crédit. En Mai 2018, la Microfinance connait une grande transformation qui la propulse au rang de Banque Universelle.

Depuis lors, son expansion est sans limite. Aujourd’hui titulaire de 47 agences et 53 GABs dans toutes les 10 régions du Cameroun, elle dessert tous les segments de marché et a vocation à davantage se développer, d’où le brillant partenariat avec la Société financière internationale.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button