L’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO) ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le 17 décembre 2025, Farid Ghozali a été officiellement désigné Secrétaire général de l’institution, succédant au Dr Omar Farouk Ibrahim dont le mandat arrivait à expiration. Cette passation de pouvoir s’est déroulée en République du Congo, siège de l’organisation, sous l’égide du Conseil ministériel.

Un expert de la Sonatrach au service de l’Afrique

Le profil de Farid Ghozali impose le respect dans le milieu des hydrocarbures grâce à une carrière de plus de 33 ans au sein du géant algérien Sonatrach. Véritable cheville ouvrière de la stratégie du groupe, il y a occupé des fonctions de haute responsabilité, notamment comme vice-président chargé de la planification et directeur des études pour le transport par pipelines. Son expertise technique est doublée d’une vision géopolitique aiguisée, puisqu’il a supervisé le dossier critique du Gazoduc Transsaharien (TSGP).

Ingénieur chimiste diplômé de l’Institut algérien du pétrole (IAP) et spécialiste du GNL, il apporte avec lui une maîtrise fine des rouages internationaux. Sa longue expérience de représentant de l’Algérie auprès de l’OPEP et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) constitue un atout majeur pour porter la voix des producteurs africains sur la scène mondiale.

Les défis de l’APPO : souveraineté et transition

Fondée en 1987 à l’initiative d’Alger, l’APPO regroupe aujourd’hui 18 États membres dans un contexte de transition énergétique mondiale complexe. La mission de Farid Ghozali consistera à transformer la ressource pétrolière en un véritable levier de développement pour le continent. Sous son mandat, l’organisation devra intensifier la coopération en matière de raffinage et de transfert de technologies afin de répondre au double impératif de souveraineté énergétique et de modernisation industrielle de l’Afrique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version