(Leconomie.info) – Cet outil, mis en place avec le soutien de l’Union européenne, devrait permettre à ce pays non seulement de lutter contre la fraude, mais aussi de réduire les coûts liés à la gestion fiscale.
La République centrafricaine (RCA) veut expérimenter le e-Tax, un outil numérique destiné à simplifier et améliorer la collecte des impôts et des taxes. Le 27 janvier 2025, les agents de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) ont organisé à Bangui, un atelier de formation et d’information sur l’utilisation de cette plateforme.
Financé par l’Union Européenne, la nouvelle solution, selon le gouvernement centrafricain, va faciliter le paiement des impôts et taxes, réduire les coûts et surtout, lutter contre la fraude fiscalo-douanière.
« La modernisation de l’administration fiscale par les soins de la digitalisation est un levier essentiel pour améliorer la collecte des recettes publiques, garantir la transparence, et renforcer la lutte contre la fraude fiscale », a déclaré le chef de la coopération de l’Union européenne en RCA, Jean Marc Dewerpe, qui y voit, une avancée pour financer le développement et attirer les investisseurs.
Le lancement de la nouvelle plateforme e-Tax participe d’un processus entamé quelques années, et qui vise à dématérialiser les procédures et sécuriser les recettes de l’État. Cet instrument à terme, devra limiter les paiements d’impôts et taxes en espèces.