Comme L’Economie l’indiquait déjà dans un précédent article, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), un acteur majeur dans la gestion, l’exploitation et le développement des ressources pétrolières et gazières dans ce pays d’Afrique centrale depuis plus de 25 ans, veut renforcer ses activités de forage et augmenter de manière sa production nationale. Elle a à cet effet, sur le marché financier de la Cemac depuis le 23 décembre 2024, et ce, jusqu’au 27 février 2025, pour lever 100 milliards de FCFA, représentant la première phase d’un programme de mobilisation de 300 milliards FCFA.
« Ce programme illustre l’engagement continu de la SNPC envers le développement durable et la modernisation des infrastructures pétrolières. La première opération de ce programme d’émissions a pour objectif de mobiliser un montant de 100 milliards de FCFA afin de renforcer les activités de forage de la SNPC et à augmenter de manière significative la production pétrolière nationale », indique le Directeur Général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga.
Pour piloter cette opération, un consortium de société de bourses a été retenu avec comme chef de file, LCB Capital, une filiale du Groupe marocain BMCE Bank. En sa qualité d’acteur majeur sur les marchés financiers en Afrique, BGFIBourse, elle, apportera son savoir-faire dans les activités de marché et de placement. A ses côtés, Premium Capital Securities, une société de Bourse congolaise, opérant dans l’intermédiation sur le marché monétaire, financier et boursier de la Cemac et agréée par le COSUMAF.
L’opération de financement dénommé « SNPC 6.5% net 2024-2029 » émise par la SNPC, porte un taux d’intérêt de 6,5% et une maturité de 5 ans. Il a obtenu le visa de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), le 18 décembre 2024, sous le numéro COSUMAF – APE – 06/24.