A la Une!Décideurs

Le Pr Joseph Kamgno, lauréat du Prix Christophe Mérieux

Il a été récompensé à Paris le 2 juin 2022  pour ses recherches sur l’onchocercose.

 Lauréat du prix Christophe Mérieux 2022, le Pr.  Joseph Kamgno a reçu une récompense de 328 millions FCFA le 2 juin 2022 à paris. Le prix est reparti en deux.  Soit 100 000 euros à titre personnel au lauréat responsable de l’équipe et 400 000 euros pour financer le développement des recherches de l’équipe pour  un total de 500 000 euros soit 328 millions Fcfa.

 Le Pr. Joseph Kamgno en effet   a consacré 28 ans à étudier les effets indésirables graves(EIG), souvent fugaces, observés chez les patients atteints de la filariose à Loa pendant les traitements de masse de l’onchocercose.  «  Nous avons conduit plusieurs travaux pour comprendre la physiopathologie de ces EIG », explique le Pr. Joseph Kamgno.

 Il souligne par la suite que « les résultats obtenus ont permis à son équipe et lui de développer des axes de prévention pour l’éradication de l’onchocercose en Afrique centrale ». « Ce prix est une consécration. Un grand honneur pour nous-même, pour le CRFIiLMT, pour notre université et notre pays le Cameroun », a déclaré le Pr.  Joseph Kamgno en avril dernier, après sa désignation comme lauréat du prix Christophe Mérieux.

 C’est en  mai 2020 que ce dernier  se  fait connaitre par le grand public en pleine pandémie du covid-19, lorsqu’il est interviewé par la WebTV et Naja TV. Le chercheur avait alors salué les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie sur l’étendue du territoire national. Dans cet entretien, le chercheur camerounais avait aussi présenté la prévention comme moyen par excellence de lutte contre le covid-19.

 En plus d’être médecin chercheur, le lauréat du Prix Christophe Mérieux  est également professeur  d’universités, chef de département de santé public à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de  l’Université de Yaoundé I. Il dirige également le Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFIiLMT).

 En 2007, le Prix Christophe Mérieux  était revenue au chercheur malien Ogobara Doumbo. D’autres africains, avant Joseph Kamgno ont également été récompensés. A l’instar du congolais Jean Jacques Muyembe Tamfum en 2015, pour ses recherches sur la fièvre hémorragique Ebola.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de France décerne chaque année un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux », destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement. Ce Prix récompense de façon exclusive des équipes de recherche de ces pays et travaillant de manière permanente sur le terrain dans ces pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights