A la Une!Infrastructures
A la Une

Routes communales : Le Liant hydraulique testé à Ngog-Mapubi

(Leconomie.info) - La planche d'essai pour expérimenter cette technique, a débuté le 7 février dernier, dans cette commune de la région du Centre.

Les routes en terre doivent être praticables en toute saison. Dans le but d’atteindre cet objectif, le Ministère des Travaux Publics a misé sur la technique de stabilisation des routes en terre, grâce au Liant hydraulique routier.   La phase expérimentale de cette nouvelle technique, a été lancée dans l’arrondissement de Ngog-Mapubi, où une planche d’essai a été effectuée sur une route communale, le 7 février 2024.

« Tendre vers la praticabilité des routes en terre en toute saison. Pour ce faire, la stratégie d’entretien des routes en terre, élaborée à cet effet préconise l’apport et l’utilisation des produits stabilisants, à l’instar du liant hydraulique routier », explique les services de Communication Au Ministère des Travaux Publics.

 Ce n’était qu’une mise en bouche à Ngog-Mapubi. Si l’essai est satisfaisant, la technique devrait être appliquée plus souvent. D’ailleurs, au Mintp les perspectives sont telles que 2000 km de routes en terre devraient en bénéficier. Pour atteindre cet objectif, le Cameroun est appuyé dans cette démarche par l’entreprise marocaine Cimaf.

Concrètement, les liants hydrauliques routiers ou LHR, sont des liants spéciaux utilisés dans la construction ou la rénovation des routes, des plates-formes portuaires et des corps de barrages.

Ceux-ci « consistent en un traitement des sols et/ou un retraitement des matériaux en place et/ou en centrale. La technique a un avantage sur le plan économique. Leur fabrication peut être gérée de manière plus souple que celle des ciments, il est envisageable, si les enjeux du projet le justifient, de fabriquer un liant optimisé à un sol ou matériau particulier et ayant une cinétique de prise ajustée aux conditions climatiques régnant au moment des travaux et/ou aux contraintes d’organisation du chantier », fait-on savoir.

La technique, si elle est adoptée devrait contribuer à désenclaver les zones agricoles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page