L’objectif du gouvernement est de renforcer la production au sein des fermes pilotes à travers le pays.
Le Cameroun à travers son Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP), envisage d’importer à nouveau, 360 porcs améliorés. L’objectif est de renforcer la production en viande dans les fermes pilotes, géographiquement localisées dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest du pays.
Les animaux importés seront utilisés comme noyau améliorateur de la performance reproductive et productive des fermes porcines nationales. Ces porcines « pilotes » seront les premières fermes cibles qui recevront l’assistance directe du PD-CVEP. Elles vont aussi témoigner d’un niveau de performance remarquable de production.
La cargaison est destinée aux associations, à l’instar des GIC et des coopératives. Le PD-CVEP précise que les fermes pilotes de sélection recevant ces grand-parentaux seront aussi autorisées à faire des croisements intra-races pour perpétuer les races pures reçues.
Ces fermes pourront faire des croisements inter-races pour produire des hybrides (truies de reproduction ou verrats terminaux) seront autorisées les trois premières années à faire des croisements commerciaux avec leurs autres races locales pour produire des porcs charcutiers qui engraissés, passeront à l’abattoir.
Pour mémoire, ce sera la deuxième cargaison de porcs effectuée par le Cameroun après celle de 100 grand-parentaux réceptionnée au mois de mars 2022 dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) après l’épizootique qui a décimé près de 1 000 porcs dans la région de l’Ouest Cameroun.