Le Cameroun est sous le coup d’une coupure généralisé de l’internet. De Yaoundé à Douala, passant par Bafoussam et Garoua, impossible de se connecter sur internet. « C’est depuis d’hier [22 octobre, Ndlr] soir que je n’arrive pas à me connecter normalement sur internet. Ce matin [23 octobre, Ndlr], c’est totalement impossible. Et cela me coûte énormément », se plaint Francis, e-commerçant à Yaoundé.

La situation est d’autant plus sérieuse que même une simple conversation sur la messagerie WhatsApp n’est pas envisageable. Dans un message à l’endroit de ses abonnés, la filiale locale du sud-africain MTN attribue l’incident un problème survenu « sur le câble à fibre optique WACS », sans plus de détails. Un responsable d’Orange Cameroun approché par la rédaction de L’Economie nous a indiqué que le problème « n’était d’Orange ». Tout en se gardant de faire un commentaire, il a lui aussi pointé du doigt à « une coupure de la fibre optique ».

Cette actualité, quelque peu extraordinaire, intervient dans un contexte post-électoral tendu, où les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre sont contestés par des opposants et la société civile. Le 22 octobre dernier, le Conseil constitutionnel a examiné et rejeté tous les recours contestant l’élection présidentielle du 12 octobre.

Paul Biya, âgé de 92 ans dont 43 ans au pouvoir est déjà donné vainqueur selon les chiffres officiels, rendus publics par la commission nationale de comptage de vote. Des données rejetées par l’opposition qui estime que les résultats ont été falsifiés. Plusieurs manifestations sont en cours dans le pays, principalement dans les capitales des trois régions septentrionales, fief du leader du FSNC, Issa Tchiroma Bakary.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version