Le Conseil d’administration de la Société nationale de raffinage (SONARA) s’est réuni le 23 décembre 2025 à Yaoundé pour sa 140ème session. Sous la présidence de Ndoh Bertha, née Bakata, les administrateurs ont validé les orientations financières de la structure pour l’exercice 2026.

Le budget global, équilibré en recettes et en dépenses, s’élève à 662,7 milliards de FCFA. Ce montant correspond au chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise. En complément de cette enveloppe de fonctionnement, le Conseil a autorisé un budget d’investissement courant de 6,7 milliards de FCFA.

La direction générale a également obtenu l’approbation d’une enveloppe de 291,9 milliards de FCFA pour le Plan d’accélération des mesures de réhabilitation et de reconstruction (PARRAS 24). Ce programme définit le cadre de la reprise des activités de raffinage sur un cycle de 24 mois, parallèlement au maintien des importations de produits pétroliers. Le Conseil d’administration, prenant acte des efforts ayant permis la reprise des importations pour la couverture des besoins du marché national, exhorte le gouvernement à accompagner la SONARA dans la recherche de financements pour la réussite de la reconstruction.

Financement de la reconstruction et reprise du raffinage

L’instance a adopté le budget du PARRAS 24, s’élevant à 291,9 milliards de FCFA pour l’exécution de sa première étape. L’objectif fixé consiste en la reprise des activités de raffinage sous 24 mois. Pour assurer le respect de ce calendrier, le Conseil d’administration sollicite l’appui de l’État dans la mobilisation des ressources financières. En parallèle, la société maintient les opérations d’importation de produits finis afin d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version