Décideurs

La Franco-camerounaise Osvalde Lewa remporte le Grand Prix panafricain de la littérature

Documentariste, photographe et écrivaine, cette dernière s’est  démarqué avec son roman « Les aquatiques ».

 L’annonce a été faite à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Ce prix récompense « annuellement la meilleure œuvre littéraire de fiction, à savoir roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, écrite en français et en anglais, deux langues de travail de l’UA ». La lauréate Osvalde Lewat reçu son prix et une somme de 30 000 dollars devant les dirigeants africains il y a quelques jours,  lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie. En effet, le Grand prix panafricain de littérature est l’un des projets phares de la présidence congolaise de l’UA.

Selon le site d’informations adiac-congo.com, l’ouvrage a été publié en août 2021 aux éditions Escales, l’œuvre « Les aquatiques » d’Osvalde Lewat  est  un roman d’apprentissage d’une femme africaine au XXe siècle, entre ombre et lumière. Dès les premières pages, le ton est donné : honneur, dignité, paix, telle est la devise du Zambuena, capitale d’un pays imaginaire. Osvalde Lewat se glisse dans la peau du préfet de Zambuena. Avec son héroïne Katmé, elle plonge dans les petits arrangements d’une élite qui ne pense qu’à elle-même, et l’indéfectible amitié qui la lie à un copain de lycée, Samy, un artiste. Vingt ans après l’enterrement de la mère de l’héroïne Katmé, cette dernière doit faire déplacer la tombe et son mari, préfet de la capitale, y voit une opportunité politique qu’il compte exploiter sans état d’âme.

Le Grand prix panafricain de littérature est nouvellement créé par la présidence de congolaise de l’Union africaine (UA).

Esther Fossi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights