Le Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD-CVA) est un outil de mise en œuvre de la vision du Cameroun qui ambitionne de renforcer son rôle de puissance agricole dans la sous-région Afrique Centrale.
L’objectif du projet est de contribuer à la création de richesse et d’emplois surtout pour les jeunes et la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers, l’amélioration de la compétitivité de trois chaînes de valeurs agricoles : palmier à huile, banane plantain et ananas.
Jeudi 08 septembre dernier à Yaoundé, Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a signé une convention de partenariat avec Léandre Djummo, directeur général de la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Il s’agit en effet de l’ouverture d’une ligne de crédits de 8,6 milliards FCFA, mis à la disposition de l’Etat du Cameroun par la Banque africaine de développement (BAD).
Ledit partenariat entre le Minader et la CBC s’est signé dans le cadre de la mise en œuvre du projet PD-CVA. L’enveloppe va aider non seulement les Petites et moyennes entreprises mise en place par les jeunes et les femmes, mais également les agriculteurs actifs dans les zones rurales. Les chaînes de valeur concernées par ces financements sont la banane plantain, l’huile de palme et l’ananas.
Le nouvel outil financier comporte deux guichets, le fonds de garantie d’un montant de 3 milliards FCFA et la facilité de refinancement à hauteur de 8,6 milliards FCFA. La facilité de refinancement va engloutir 60% des besoins des porteurs de projets, les Etablissements de microfinance (EMF) vont contribuer à hauteur de 30% de leurs ressources propres et le porteur de projet à 10%.
Le partenariat Minader-CBC vise l’accroissement des revenus des bénéficiaires à hauteur de 818 000 FCFA chaque année par ménage et des gains de plus de 6 millions FCFA pour les jeunes entrepreneurs.