A la Une!Entretien

Gustave Nkonga Puga : « Le Cameroun n’est pas prêt à produire de la farine locale avant 2024 »

Dans une interview avec le quotidien L’Economie, le Président directeur général du Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture et technologies innovantes (Crifat) se prononce sur la hausse des prix des produits alimentaires.  Il   propose par ailleurs des voies que le Cameroun    peut emprunter pour garantir sa souveraineté alimentaire.

Avec la situation qui prévaut, plusieurs analystes et organisations internationales craignent une crise alimentaire. Partagez-vous le même sentiment ?

Je partage intégralement le même sentiment. Je dirai même encore beaucoup plus. Nous sommes déjà en pleine crise alimentaire. Elle va simplement être un peu plus grave. Il  y a quelques semaines, le président français Emmanuel Macron soulignait que le monde va connaitre la crise alimentaire la plus grave qu’elle n’ait jamais connue. Les indicateurs sont là. On  ne va pas échapper à la crise alimentaire mais il faudrait que les mesures soient prises. Parce que l’approvisionnement va être de plus en plus compliqué, que ce soit sur les denrées alimentaires, les intrants agricoles… Il faut savoir que tout va augmenter. Le prix du pétrole est en train d’augmenter, le prix des énergies fossiles va également augmenter, les céréales ne sont plus produites  en quantité suffisante…

Pour faire face à cette  situation, j’entends ici et là qu’il y a des farines locales qui doivent être faites. Mais il faut savoir que le Cameroun n’est pas prêt à produire de la farine locale avant 2024 tout simplement à cause des surfaces…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights