Ils ont reçu des parchemins hier 18 août 2022 à la Cour d’Honneur du CEGIC à Yaoundé.
Le général de brigade Elokobi Daniel Njock, représentant du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga a présidé hier, la double-cérémonie de clôture du 40e Certificat d’Aptitude technique N°2 et de fin de formation initiale de la 2e vague des « motocyclistes lourdes de grosses cylindrées ».
La formation, avons-nous appris, était axée sur deux modules dont l’Ordre public et la Police judiciaire. Leur contenu a permis d’inculquer aux lauréats, la pédagogie, la correspondance militaire et les méthodes de travail spécifiques de la Gendarmerie nationale. Ces quatre mois de formation sont couronnés par l’avancement de grade.
« C’est un sentiment de joie d’avoir reçu mon diplôme. Je vais également dire que les enseignements que nous avons reçus nous ont apporté beaucoup d’amélioration au niveau de notre carrière : la Police judiciaire, le Commandement de la gendarmerie, l’Intervention professionnelle… Je remercie le Commandement pour avoir fait de nous des Sous-officiers aujourd’hui, et nous seront des responsables demain ou après-demain », s’est exprimée Gend Abada Mbe Jeanne Claude, major du Certificat d’Aptitude technique N°2, option Service général.
En substance, les statistiques issues de ces formations sont éloquentes. Pour ce qui est du Certificat d’Aptitude technique N°2, dont la durée a été de 4 mois, l’on a enregistré un taux de réussite de 100% avec une moyenne générale de 11,30/20. S’agissant de la formation initiale des motocyclistes qui s’est étendue du 18 juillet au 18 août, le taux de réussite a été de 90,9% avec une moyenne générale de 12,47/20. Fort de ce résultat, le général de brigade Elokobi Daniel Njock a exprimé son satisfécit non sans inviter les lauréats à plus d’ardeur au travail. « J’exprime très spécialement la reconnaissance de la Gendarmerie nationale à la coopération française pour la bonne collaboration dans le cadre de la formation des spécialistes de la sécurité. La fin de cette formation constitue le sésame devant vous permettre d’accéder au corps de sous-officier. Soyez fiers des objectifs atteints et de la tâche qui continue. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans vos carrières. C’est à ce moment que le gouvernement aura le plus besoin de vous… » a-t-il précisé.
C’est le 16 avril 2022 en effet que 800 personnels non officiers de la Gendarmerie nationale ont été convoqués pour former le 40e contingent. 8 ont été autorisés par le Commandement à surseoir pour le prochain stage pour des raisons sanitaires, un a été radié du fait de l’indiscipline, et 16 n’ont pas rejoint le groupement. En fin de compte, 775 stagiaires ont pris part aux activités de formation relatives au Certificat d’Aptitude technique N°2, option Service général.
Pour ce qui est des motocyclistes, sur les 56 convoqués, seuls 55 ont effectivement pris part à la formation. Au terme de la semaine de pré-stage, cinq d’entre eux n’ont pas satisfait aux attentes et ont été remis à leurs unités. Seulement 50 ont pu suivre la formation. Ce qui fait un total de 825 stagiaires ayant effectivement pris part aux formations.